Maurice Pons est né à Strasbourg en 1927. Il se fait remarquer en 1955 avec son recueil de courts récits, Virginales, dont François Truffaut tirera le scénario de son film, Les Mistons. Il se retire de la vie parisienne en 1957 pour s’installer au Moulin d’Andé, dans l’Eure, devenu sous son impulsion et celle de Suzanne Lipinska, un haut lieu de rencontres et de création.
En 1960, il signe la « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie », plus connue sous le nom de Manifeste des 121, et publie Le Passager de la nuit, récit sur les porteurs de fonds du FLN, qui sera beaucoup lu dans les prisons. C’est toutefois avec Les Saisons, publié en 1965, dans lequel rêve et épouvante se côtoient, qu’il signe son grand chef d’œuvre. En 1967 paraît Rosa, à la fois parodie de roman historique et conte philosophique qui situe l’action dans la principauté de Wasquelham.
Les romans de Maurice Pons dessinent des lieux et des rencontres d’où jaillissent, souvent dans un humour et une légèreté sous-jacents, des univers à la fois burlesques et inquiétants. Ils traduisent cependant le plaisir non dissimulé que prend l’auteur à transgresser la réalité et à transformer un monde pénétré de violence. Maurice Pons a reçu le Prix Henry de Régnier pour l’ensemble de son œuvre en 1999.
Attention ! La loi Darcos, concernant la livraison de livres en ligne, est en vigueur depuis le 7 octobre 2023. Cette nouvelle réglementation impose des frais de livraison de 3€ minimum pour toutes commandes passées en ligne. Pour des raisons légales, nous sommes dans l’obligation d’imposer ces frais qui seront identiques pour toutes commandes quel que soit le nombre d’ouvrages, leur taille et leur poids. Ignorer